UN « PLAN PLACES ET RUES VERTES ET VIVANTES » POUR RÉINVENTER LES LIEUX DE NOTRE QUOTIDIEN
Il est révolu le temps des usines et des courées, où les enfants jouaient dans les rues sous la surveillance des voisins qui pouvaient sortir leurs chaises devant leurs maisons. C’était le temps du Roubaix des bistrots, des épiceries, des petits commerces qui ont quitté beaucoup de quartiers. Les gens se connaissaient par le travail, côtoyaient les mêmes usines, les mêmes immeubles, les mêmes commerces. Pour le meilleur ou pour le pire, ce monde-là est en voie de disparition, les centres de vie se sont déplacés dans les hypermarchés, les zones d’entreprises, les zones de loisirs, et sur nos écrans.
Nous habitons certes la ville par le logement, mais nos activités se situent de plus en plus en-dehors de la ville car nos déplacements ont été facilités et incités par le tout-voiture, les grandes infrastructures routières et les réseaux de transports. Dès lors, nos relations de voisinage se délitent peu à peu, et ce manque de relations peut renforcer un sentiment d’isolement et d’insécurité que nous voulons combattre. Face à ces évolutions, nous proposons donc de relocaliser nos échanges en proximité, de soutenir des formes de convivialité pour resserrer les liens, de favoriser l’entraide dans chaque quartier tout en augmentant la qualité écologique de nos rues, de nos Places, pour notamment faire face aux périodes de canicules.
La première étape, c’est (alors) de redonner envie de rester dans nos rues et sur nos Places / dans nos Rues et sur nos Places OU dans nos rues et sur nos places . Qu’elles ne soient plus seulement des endroits où l’on passe, mais des lieux où l’on se retrouve, où l’on s’assoit, où l’on discute, où les enfants jouent sans crainte et où chacun se sent bien. Des espaces plus calmes, plus verts et plus sûrs, qui apportent de la fraîcheur l’été et améliorent le cadre de vie au quotidien. Face aux fortes chaleurs, il s’agit aussi de transformer progressivement les zones trop minérales en lieux plus ombragés et plus vivants : sortir de la « ville-radiateur » en débitumant, en végétalisant partout où cela est possible.
Notre méthode, pour cela, sera simple et pragmatique : tester ensemble (en associant tous les acteurs) des petits aménagements qui transforment tout de suite le paysage et les usages de nos Places et de nos rues de nos Places et de nos Rues OU de nos places et de nos rues (plantations, mobilier, …), puis conforter ces tests en investissant plus massivement dans ces transformations, ou au contraire en étant en capacité de faire marche arrière.
Refaire vivre nos Places. Nous avons dénombré plus d’une quinzaine de Places réparties dans la ville et proposons dans ce cadre d’établir un plan de rénovation – animation de ces Places en y associant les riverains, les acteurs de la vie sociale et économique dans chaque quartier.
La première phase sera l’élaboration d’un diagnostic partagé sur les forces et les faiblesses de la configuration de chacune des Places pour qu’elles deviennent des lieux d’animation. Elles sont souvent devenues des places rond-points dont le centre est difficilement accessible. Comment relier le centre de la Place à au moins un côté de celle-ci, sans risque lié à la circulation ? À partir des différentes demandes et propositions des riverains et des acteurs du quartier, comment développer des premiers petits aménagements, plantations (arbres, fleurs, légumes, fruits, haies, micro-forêt…), petits équipements (bancs, tables, jeux, kiosque…), une boutique éphémère pour tester une activité ? Installer un service public, une association ? Comment, avec quels acteurs existants ou à susciter, développer une terrasse-bistrot ou un salon de thé accueillant ? Faut-il, et si oui, installer un marché régulier sur la Place ?
La seconde phase sera la mise en œuvre d’un premier programme d’actions d’animations et d’aménagements en associant dans la construction autant que possible les habitants et acteurs du quartier. À l’issue d’un bilan d’une phase test, les actions mises en place seront soit confortées, soit arrêtées.
La troisième phase sera la réalisation d’un plan d’investissements plus lourds, pour conforter les nouvelles fonctionnalités de la Place, pour en faire un point central de rencontres et de convivialité dans le quartier.
Dans le cadre de ce Plan, les Places du centre-ville feront l’objet d’un projet spécifique pour faire du cœur de Roubaix un lieu toujours plus vivant, attractif et durable. La Grand Place, la Place de la Liberté et la Place de la Gare, en lien avec les dynamiques de la Grand’Rue et du Contour Saint-Martin, doivent redevenir des espaces où l’on a envie de flâner, se retrouver, profiter des commerces, des terrasses, de la verdure et d’animations tout au long de l’année. Le centre-ville sera donc progressivement embelli, en soutenant le commerce de proximité, en redonnant vie aux locaux vacants et en créant des temps forts festifs.
Réinvestir les rues. Nous souhaitons encourager des dynamiques de bon voisinage par l’occupation temporaire de la rue à l’occasion d’une fête de voisins, d’une rue aux enfants, d’un vide grenier, d’un concert ou d’une parade… Il s’agit là encore de redonner à nos rues et trottoirs, au moins temporairement, leurs fonctions de rencontres et de partage. La rue pourra / peut ré-appartenir à ses habitants qui peuvent en prendre soin parce qu’ils y font des choses ensemble. Nous proposerons de même de réembellir nos façades en soutenant leurs ravalements et remises en couleurs. La végétalisation des façades sera aussi soutenue. À certains endroits, quand cela est possible, des bouts de trottoirs pourront être débitumés pour retrouver la terre et y faire pousser des fleurs, des fruits et légumes (Incroyables comestibles), au gré des volontés des habitants. Ces incitations à réinvestir les rues, à parrainer des plantations pourront par ailleurs contribuer utilement à améliorer la propreté de ces espaces désormais plus partagés, chacun se sentant (dès lors) plus concerné par la gestion de ces biens communs.
Car en effet, refaire les Places et les rues / les Places et les Rues OU les places et les rues, ce n’est pas seulement transformer leur apparence, c’est aussi repenser leurs usages dans la durée et se donner les moyens de les entretenir, protéger et faire respecter. Des espaces plus verts, plus conviviaux et fréquentés appellent naturellement une attention renforcée en matière de propreté, de maintenance et de sécurité.
Les espaces réaménagés seront donc pleinement intégrés au Plan roubaisien de propreté et d’intervention sur l’espace public que nous déploierons dès le début du mandat. Super d’avoir relier les deux plans ! Ils bénéficieront de moyens renforcés en matière de nettoyage, de maintenance et d’équipements adaptés, ainsi que de l’intervention prioritaire des unités « Urgences Propreté et Voirie », mobilisées 7 jours sur 7 pour traiter rapidement dépôts sauvages, souillures et dégradations, et assurer les réparations nécessaires sous 24 heures après signalement. Ces aménagements s’accompagneront aussi d’une présence renforcée de la police municipale. Le doublement progressif de ses effectifs permettra une action quotidienne et visible sur les Places et dans les rues sur les Places et dans les Rues OU sur les places et dans les rues, notamment pour faire respecter les règles de sécurité routière, lutter contre les incivilités liées à la propreté et aux nuisances, et sanctionner les comportements qui dégradent le cadre de vie. Cette présence, dissuasive et rassurante, contribuera à faire des Places et des rues des espaces mieux partagés, sûrs et respectés par tous.